Ami de la mer et de la terre, l’heure est grave. Notre grande bleue, berceau de la vie, est en crise. Le plastique, cette invention humaine que nous utilisons tous, est devenu un fléau pour nos océans et, par extension, pour nous-mêmes.
Imagine un peu : plus de 171 trillions de morceaux de plastique flottent actuellement dans les océans du monde. C’est un chiffre tellement énorme qu’il dépasse notre imagination !
Pour te donner une idée, 1 trillion, c’est 1 000 000 000 000 000 000. Oui, ça existe.
C’est comme si chaque étoile de notre galaxie avait son propre petit morceau de plastique.
Incroyable, non ? Et franchement, assez affolant.
Chaque année, des millions d’animaux marins perdent la vie à cause de cette pollution. On estime à 1,5 million le nombre d’animaux, incluant des oiseaux, poissons, baleines et tortues, qui succombent aux déchets plastiques.
Et chaque jour, environ 4 100 animaux marins s’étouffent avec du plastique. C’est comme si une petite ville entière disparaissait tous les jours !
Eh bien, figure-toi que nous ingérons environ 5 grammes de plastique par semaine. C’est le poids d’une carte de crédit ! Chaque bouchée de notre repas pourrait contenir une petite part de ce matériau indésirable.
Vous voudrez un peu de plastique râpé avec vos spaghettis bolognaise?
Les plastiques représentent 50 à 80 % des déchets marins et sont présents partout, même dans les régions polaires isolées. Leur durabilité est telle qu’ils peuvent persister pendant des siècles dans l’environnement marin.
L’ingestion de plastique par les animaux marins peut bloquer leur système digestif, empêcher la digestion correcte et induire une sensation de satiété, menant à l’étouffement et à la mort.
Les microplastiques et nanoplastiques, ces particules de moins de 5 millimètres de diamètre, sont ingérées par les organismes marins et, comme nous venons de le voir, finissent parfois dans notre assiette. On estime à 24 000 milliards le nombre de ces particules flottant à la surface des océans.
La contamination de la chaîne alimentaire par le plastique menace les stocks de poissons, mollusques et crustacés, affectant leur reproduction et leur croissance. Et si nous ne changeons rien, d’ici à 2040, la quantité de pollution plastique pourrait presque tripler, ajoutant entre 23 et 37 millions de tonnes métriques de déchets plastiques dans l’océan chaque année.
Ces chiffres sont un cri d’alarme pour nous tous. Il est temps d’agir pour réduire la pollution plastique et protéger la vie marine. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons faire la différence.
Ne vous sous-estimez jamais.
Alors, prêt à rejoindre le mouvement ?
Partagez l'amour, multipliez les gestes écologiques, soyez Bloop !
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.